Projet de théâtre de la IIIe secondaire

Chaque année, un projet de théâtre en français marque le programme scolaire de la IIIe secondaire à l’école Waldorf. Pendant six semaines, les élèves sont guidés par une équipe de professeurs pour la réalisation de ce projet. Les répétitions ont lieu dans la Maison des scouts au Limpertsberg et au mois de juillet, trois représentations devant le public clôturent le travail. Cette année, la pièce L’Ombre d’Evgueni Schwartz a servi de point de départ du projet. Le texte a été adapté aux besoins du nombre d’élèves dans la classe et de la mise en scène par Mme Gillet et M. Lenyashin. Les élèves ont lu la pièce dans le cadre du cours de français avec Mme Rouge et elle a passé de belles heures de diction avec la classe. Le texte et les rôles ont été distribués au mois de mars. La mise en scène conçue par les réalisateurs évoluait tout au long du projet. L’accompagnement musical du spectacle a été assuré par Sebastian Kert, un élève de la classe qui a travaillé en pleine autonomie. Par sa belle voix, Marta Bokova, une autre étudiante, a enjolivé les entractes, elle a aussi accompagné au piano la danse de Rowan Bushby pour son rôle de danseuse. L’image de l’affiche et celle du programme sont l’œuvre de Charlie Pearson, également un élève de la IIIe. L’aide de M. Ramaekers a aussi été très précieuse, il a ajusté la prononciation de plusieurs personnages et son soutien pour différents besoins du spectacle fut inestimable. Les costumes, les décors et les accessoires ont été choisis et recueillis par les élèves, auprès des proches, dans le stock à l’école ou encore par des achats personnels. Guidée par son amour pour le théâtre, Mila Zec-Robinson, une élève de la IVe secondaire, a accompli son stage d’orientation au sein de l’équipe pendant quatre semaines. Elle a mené à terme cette tâche avec responsabilité et engagement. Mila a assuré le rôle du souffleur pendant les représentations et son aide a été précieuse.

Le projet de théâtre fait appel aux forces du groupe et il aide les élèves à se réunir autour d’un but commun. Dès le début, les étudiants se sont montrés enthousiastes et cela a contribué à l’accomplissement du projet. L’enjeu véritable pour les élèves fut la création des personnages et leur incarnation dans les rôles, et ce fut un véritable défi pour eux.

L’heure des représentations venue, enfin, l’ensemble du groupe a dû se souder autour du spectacle. Les élèves ont trouvé en eux de l’énergie et des moyens d’expression nouveaux face au public. Ils ont fait l’effort de présence pour jouer leurs personnages et le résultat a été très appréciable. La répétition générale ainsi que les trois représentations ont été une réussite pour la classe, pour toute l’équipe de création et pour le public. Les retours ont été très positifs et les acteurs ont pu goûter à la magie du jeu sur scène devant le public.

La Fondation a soutenu ce beau projet en réglant les frais de location de la salle de théâtre.